- Cet évènement est passé.
Quelle présence catholique acceptable ? (Céline Béraud)

Quelle présence catholique acceptable dans un univers institutionnel marqué par la pluarlité religieuse et spirituelle ? Le cas de la prison et de l’hôpital en France
Cette communication s’attache à la redéfinition de la présence catholique dans la prison et l’hôpital français, deux institutions historiquement marquées par un héritage chrétien mais désormais traversées par la pluralisation religieuse. À partir d’enquêtes ethnographiques menées entre 2011 et 2022, elle montre comment le catholicisme, longtemps modèle implicite du religieux, devient un culte parmi d’autres. Les aumôneries apparaissent comme des observatoires privilégiés des recompositions à l’oeuvre : elles révèlent la tension entre ce qui reste d’un « catholicisme banal » (Griera et al., 2021) et la recherche d’une présence acceptable dans un espace religieux et spirituel pluriel. La figure de l’aumônier, qui dans les faits est souvent une aumônière, incarne cette adaptation par la flexibilité et l’hybridité de ses modes d’intervention.
Céline Béraud est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor).
