Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

« For Women and Girls Only » : performance artistique, performance hassidique en Amérique du Nord

15 janvier à12 h 00 min - 13 h 30 min

Avez-vous déjà eu un aperçu des clips musicaux envoûtants de célébrités féminines ultra-orthodoxes comme Bracha Jaffe ou Devorah Schwartz, qui captivent plus d’un demi-million de spectateurs sur YouTube ? Ou des innombrables films et pièces de théâtre en yiddish créés par des jeunes filles hassidiques à Montréal et à New York ? Probablement pas.
Dans cette conférence, Jessica Roda propose une plongée rare dans ces mondes artistiques discrets. S’appuyant sur son travail unique, la première ethnographie translocale consacrée aux femmes hassidiques en Amérique du Nord, qui mobilisent les arts pour transformer le religieux, elle invite le public à découvrir un univers rarement accessible aux regards extérieurs. Elle explore la manière dont des artistes femmes, qu’elles fassent encore partie de la communauté ultra-orthodoxe ou qu’elles entretiennent avec elle des liens complexes, s’engagent dans la musique, la danse et le cinéma, en ligne et sur le terrain, afin de remettre en question les attentes et de redessiner l’image de l’hassidisme. En tant qu’observatrice et participante active, Roda apporte un éclairage singulier sur ces espaces féminins privés et montre comment ces expressions artistiques nous invitent à penser l’hassidisme au-delà du local et de la tradition. Comme dans la société dominante, le statut de célébrité y est rare, mais des figures comme celles mentionnées plus haut sont de véritables noms reconnus dans ces cercles, et leur influence sur la musique et la culture juives orthodoxes est considérable.

Inscription obligatoire

Jessica Roda est anthropologue, ethnomusicologue et Associate Professor of Jewish Civilization à la Walsh School of Foreign Service de l’Université de Georgetown. Ses recherches portent sur les intersections entre musique, religion, patrimoine culturel, genre, guérison et médias. Formée en Europe et en Amérique du Nord, elle est l’autrice de plus de trente articles en français et en anglais, de deux monographies, d’un volume collectif et de deux numéros spéciaux de revue. Son plus récent ouvrage, For Women and Girls Only: Reshaping Jewish Orthodoxy through the Arts in the Digital Age(NYU Press, 2024), analyse la manière dont des femmes juives ultra-orthodoxes, ainsi que celles ayant quitté la vie religieuse, mobilisent les arts et les technologies pour négocier ou transformer les normes religieuses. Ce livre a reçu plusieurs distinctions. Son nouveau projet de recherche explore les pratiques contemporaines de guérison, notamment l’usage des psychédéliques et de la respiration en s’intéressant aux liens entre expériences sensorielles, phénomènes auditifs et transformations spirituelles dans le monde juif.
Roda a été chercheure invitée dans de nombreuses institutions internationales, notamment à l’Université de Paris (Lab Urmis), McGill University, Columbia University, UCLA, l’Université de Tours, l’Université de Hanovre, l’Université de Pennsylvanie et l’Université d’État de Campinas au Brésil.

Détails

  • Date : 15 janvier
  • Heure :
    12 h 00 min - 13 h 30 min
  • Évènement Tags:,

Lieu

  • En ligne

Organisateur

Retour en haut