Dieu Merci (Valérie Aubourg et Benjamin Vanderlick)

Dieu Merci. Retour sur une enquête ethnologique et photographique auprès des populations catholiques migrantes à Lyon.
De 2017 à 2022, Valérie Aubourg et Benjamin Vanderlick ont mené une enquête visant à décrire et comprendre les expressions catholiques des populations en provenance d’Afrique subsaharienne et des sociétés créoles résidant à Lyon. Le recours à l’anthropologie visuelle constitua une contribution scientifique directe à la recherche. Elle donna lieu à un ouvrage de photographies et 4 expositions photographiques qui ont été des occasions d’échanges avec un large public (acteurs de terrain, communauté scientifique, étudiants, citoyens).
Leur intervention dans le séminaire se donnera pour but de présenter l’enquête et ses coulisses : des préludes de leur travail en commun aux livrables en passant par les activités de terrain.
Valérie Aubourg est ethnologue et professeure (HDR) de l’Université catholique de Lyon où elle dirige l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598). De 2005 à 2011, elle a vécu à l’île de La Réunion où elle a mené une recherche sur les mouvements charismatiques insulaires. Depuis 2012, elle vit à Lyon où elle s’est interessée à l’influence du protestantisme évangélique dans le catholicisme. Elle a conduit par ailleurs un projet de recherche collaboratif au sujet des populations catholiques issues de la diaspora et de la migration. Elle est membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE) et fellow à l’IC Migrations (institut convergence des migrations). En lien avec l’intervention de ce séminaire, elle a publié :
AUBOURG, Valérie, BAROU, Jacques, CAMPERGUE, Cécile (dir.) (2023). Migrants catholiques en France : ancrages sociaux et religieux. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 274 p.
Benjamin Vanderlick est ethnologue photographe. Ses recherches portent sur la valorisation des mémoires sociales, de l’immigration et des conflits, ainsi que le rôle des lieux de mémoire associés à ces notions. Ses intérêts se portent également sur la reconnaissance dans l’histoire et le patrimoine local des pratiques culturelles populaires. Les sujets et la réflexion ethnologiques qui l’animent se retrouvent dans ses projets photographiques. Il intervient actuellement en qualité d’ethnologue-photographe à l’Institut Géoarchitecture de l’UBO à Brest (2023-2025) et coordonne depuis 2015 des projets de collectes ethnologiques et la réalisation d’expositions. De 2005 à 2016, il a été chargé de recherche et coordination du forum régional Traces en Rhône-Alpes consacré à l’histoire, aux mémoires et à l’actualité des migrations.
Parmi ses publications et expositions récentes :
VANDERLICK, Benjamin, avec l’association YIRIBA (2024, 2025). La Ville au grand air. Exposition à Brest.
VANDERLICK, Benjamin, HANUS, Philippe (2020). Sur la route de l’Exil. Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin les Gorges 1977-1992. Valence : co-éd. Cpa-Valence/Commune de Cognin les Gorges/Communauté de commune de Saint Marcellin, 112 p.
VANDERLICK, Benjamin (2012). Migrants africains à Lyon. Travail et maquis. Paris : Africultures, coll. Afriphoto, 128 p.
Cette séance fait partie du séminaire « Révéler l’invisible. Photographie, religions et spiritualités contemporaines » 2025-2026, initié et animé par Sara Teinturier, professeure associée et chercheure partenaire du SoDRUS (Université de Sherbrooke)
