Le bureau de la SQÉR
Frédéric Dejean, président
Professeur au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.
Stéphanie Tremblay, secrétaire
Professeure au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal.
Éric Crégheur, trésorier
Après un baccalauréat et une maîtrise en études anciennes, au cours de laquelle je me suis intéressé au philosophe chrétien syriaque Bardesane, j’ai soutenu une thèse sur les «deux Livres de Iéou», un traité chrétien gnostique copte (édition critique, traduction française et étude). Mes travaux de recherche portent principalement sur le christianisme des premiers siècles et sur ses formes d’expression dites « marginales », en particulier les gnostiques et la littérature gnostique copte (codex Askew, codex Bruce, BG 8502, codices de Nag Hammadi, codex Tchacos). Je m’intéresse aussi au manichéisme et à la littérature manichéenne, aux langues orientales anciennes (copte, syriaque, éthiopien ge’ez, arménien), à la culture manuscrite dans l’Antiquité, ainsi qu’aux manuscrits anciens (papyrologie, codicologie, paléographie)
Florence Pasche Guignard, conseillère
Florence Pasche Guignard est professeure adjointe en sciences des religions à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval, depuis janvier 2020. Ses cours et ses recherches, avec des approches souvent interdisciplinaires, portent sur des enjeux à l’intersection des religions et des spiritualités avec l’histoire des femmes, le genre, la corporalité, le rituel, les médias, les technologies et la culture matérielle. Ses domaines de spécialisation comprennent aussi les traditions religieuses de l’Asie du Sud, et surtout l’hindouisme. Ses publications les plus récentes portent sur divers aspects de la maternité en contextes religieux. Elle a aussi travaillé sur les ritualisations traditionnelles et émergentes autour de la grossesse et l’accouchement ainsi que sur les dimensions spirituelles des discours et pratiques de gestion de la fertilité. Son site web est : https://fpg.bio/
André Gagné, conseiller
André Gagné est professeur titulaire et directeur du département d’études théologiques de l’Université Concordia. Son enseignement et ses recherches portent sur la théologie politique, les rapports entre religion et violence, ainsi que sur l’interprétation et la réception de la Bible.
Marie-Ève Ouimette, membre étudiante
Étudiante à la maîtrise en sciences des religions à l’UQÀM, ma recherche, ancrée en sociologie de la laïcité, se penche sur le nouveau programme scolaire Culture et citoyenneté québécoise.