Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Littératie religieuse et justice épistémique: surmonter une ignorance religieuse active (Gilles Beauchamp)

26 novembre 2025 à12 h 30 min - 16 h 00 min

La littératie religieuse vise à répondre à un problème social et démocratique : l’ignorance des citoyennes et citoyens en matière religieuse. Cette ignorance est problématique puisqu’elle nuit à la capacité des gens d’exercer leurs devoirs citoyens de façon éclairée. Ce problème d’ignorance est conceptualisé comme étant un « manque » ou un « vide » qui n’est pas moralement répréhensible; ainsi, la solution consiste à « remplir » ou « combler » ce vide par des faits et des compétences interpersonnelles.

Pourtant, cette conceptualisation ne rend pas compte des enjeux de pouvoir qui traversent les sociétés pluralistes. En tirant des leçons de la littérature sur l’injustice épistémique et sur les épistémologies de l’ignorance, j’avance que l’ignorance religieuse qui constitue un problème social et démocratique est plutôt une forme active d’ignorance qui combine une insensibilité à sa propre positionnalité et une incapacité à faire sens du privilège et de la discrimination.

Cette reconceptualisation du problème a au moins trois implications pour la littératie religieuse. Premièrement, elle comportera une composante de déconstruction et de critique qui précède sa mission constructive. Deuxièmement, plutôt que de viser une participation démocratique responsable, elle visera l’inclusion des autres, particulièrement les groupes marginalisés; elle est au bénéfice de l’autre plutôt que de soi. Troisièmement, la littératie religieuse n’est pas premièrement à propos de la connaissance et de la familiarité avec la ou les religions les plus proéminentes.

Inscription obligatoire

Gilles Beauchamp est chercheur postdoctoral au CRIDAQ, à la Chaire de recherche sur l’injustice et l’agentivité épistémiques (UQAM) et au Centre de recherche en éthique. Il y mène un projet de recherche sur la littératie religieuse comme justice épistémique qui vise à élaborer des moyens individuels et des politiques institutionnelles pour corriger les injustices épistémiques subies par les personnes marginalisées en raison de leur identité religieuse. Son séjour de recherche est financé par le CRSH. Gilles est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université McGill.

Détails

Lieu

  • Pavillon des sciences de la gestion, UQAM, local R-3680 et en ligne
  • 315, rue Sainte-Catherine Est
    Montréal, Québec H2X 3X2 Canada

Organisateur

Retour en haut