Religions en temps de crises : continuités, ruptures et reconfigurations

3e Congrès Biennal de la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER) 14, 15 et 16 mai 2025 | Sherbrooke, Campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdS).

Du 14 au 16 mai 2025, le Centre de recherche Droit, Religions, Sociétés de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) accueillera le 3e Congrès biennal de la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER). Cet événement réunira des chercheur.e.s de divers horizons disciplinaires autour d’une thématique clé des sciences humaines et sociales : les relations entre religions et crises. Nous invitons les universitaires à soumettre des propositions de communication, de panel et d’affiche pour ce congrès.

Thématique générale

Dans le contexte contemporain, le concept de « crise » est devenu un outil analytique central pour appréhender les dynamiques sociétales. Qu’elles soient financières, écologiques, géopolitiques, sanitaires ou sociales, les crises s’imposent comme des points de rupture ou de transformation. Les domaines religieux et spirituel, en tant qu’éléments fondamentaux des structures sociales, n’échappe pas à ces bouleversements. Ce congrès se propose d’explorer comment les sciences humaines et sociales des religions mobilisent la notion de crise pour analyser les transformations des croyances, des institutions et des pratiques religieuses, aussi bien dans le passé qu’à l’époque actuelle.
La notion de crise, développée au XVIIIe siècle avec l’avènement de la modernité, a longtemps servi à
comprendre à la fois les continuités et les ruptures au sein des systèmes sociaux et culturels. Aujourd’hui, elle permet d’éclairer les défis auxquels sont confrontées les religions en période de bouleversements. Qu’il s’agisse d’actions de soutien et de réconfort, de redéfinition des normes morales, ou de reconfiguration des discours religieux, les réponses des acteurs religieux aux crises sont multiples et souvent complexes.

Le congrès entend questionner la manière dont les sciences humaines et sociales des religions conceptualisent la « crise » dans ses différentes facettes. Comment les cadres théoriques et épistémologiques traditionnels — Durkheim, Weber, Turner — ou contemporains — études postcoloniales, féministes, intersectionnelles — permettent-ils d’analyser les impacts des crises sur le religieux ? Dans quelle mesure les crises redéfinissent-elles les discours, les pratiques et les normes religieuses ? Quelles ressources théologiques, quels réseaux de soutien ou quelles reconfigurations des rites les religions, les autorités religieuses et les fidèles développent-ils face aux crises contemporaines, comme la crise climatique ou les crises de légitimité institutionnelle ? Enfin, le congrès examinera les conséquences de ces crises sur les postures des chercheur.e.s : comment l’étude du religieux et des spiritualités est-elle affectée par le contexte de crise, tant au niveau de l’accès aux terrains de recherche que de l’engagement public des chercheur.e.s ? Ces interrogations invitent à une réflexion sur les stratégies d’adaptation et leur pertinence continue dans des sociétés en perpétuelle mutation.

Soumissions

Les propositions de communications individuelles, de panels et d’affiches peuvent s’inscrire dans l’une des thématiques évoquées, ou aborder d’autres questions relatives aux interactions entre religions et crises. Nous encourageons les soumissions interdisciplinaires, ainsi que celles intégrant des perspectives disciplinaires issues des sciences humaines et sociales, et toute approche pertinente. Outre la thématique qui servira de trame de fond au 3e congrès biennal de la SQER, le comité accueillera également toutes propositions de communications libres ou de panels structurant une réflexion de fond sur d’autres questions pertinentes en lien ou non avec les questions relatives aux interactions entre religions et crises. Chaque session aura une durée de 2 heures.

Propositions de communications individuelles :
Chaque communication doit inclure un titre, un résumé (300 mots max.) et une courte biographie de l’auteur.trice.

Propositions de panels :
Les panels peuvent être ouverts (accueillant des communications supplémentaires via un appel) ou
fermés (composés d’intervenant.e.s déjà sélectionné.e.s). Ils peuvent également s’étendre sur
plusieurs sessions. Pour les panels ouverts, il incombe à chaque organisateur.trice de lancer son
propre appel à communications et de gérer la sélection des intervenant.e.s. L’organisation du
Congrès se charge uniquement de relayer ces appels à propositions pour les panels ouverts.
Chaque proposition de panel doit inclure :
-Un titre et une description du panel (300 mots maximum)
-Les noms et résumés des communications proposées (300 mots maximum par intervenant.e.s
-Une courte biographie de chaque intervenant.e.s

Proposition d’affiches
Une session d’affiches scientifiques est organisée spécifiquement pour les étudiant.e.s. Cette session offre une opportunité unique aux jeunes chercheur.e.s de présenter leurs travaux de recherche sous forme d’affiches, et de recevoir des retours constructifs de la part des congressistes. Les affiches seront exposées dans les halls principaux du congrès tout au long de l’événement, avec des créneaux dédiés où les étudiant.e.s seront présents pour échanger avec les participant.e.s. Important : Les propositions d’affiches doivent être soumises directement au comité étudiant de la SQÉR et du SoDRUS et ne sont pas gérées par le comité principal du Congrès.

Pour toute soumission, veuillez envoyer votre proposition à l’adresse suivante : 2025sqer@gmail.com

Types de propositionsDates LimitesEnvoyer la proposition au:
Panel ouvert (appel)15 novembre 2024congrès.sqer@usherbrooke.ca
Panels ouverts et fermés complets ou Communications libres15 janvier 2025congrès.sqer@usherbrooke.ca
Affiches (session étudiante)15 janvier 20252025sqer@gmail.com

Important : Les propositions seront évaluées par le comité scientifique et les propositions d’affiches
par le comité étudiant du Congrès. La sélection finale des propositions sera communiquée au début du
mois de février 2025.

Lieu du congrès
Le Congrès se tiendra à Sherbrooke sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Des séances
plénières, des panels en parallèle et des activités sociales rythmeront cet événement.

Comité scientifique et organisateur (SoDRUS) :
Maurice Demers, professeur, Histoire, Université de Sherbrooke
Pierre C. Noël, professeur, Théologie, Université de Sherbrooke
Sara Teinturier, coordinatrice à la recherche, PhD, Science Politique, Université de Sherbrooke
Loïc Bizeul, étudiant au doctorat, coordinateur du congrès.

Comité étudiant (SQER/SoDRUS) :
Marie-Ève Ouimette (SQER)
Hanaa Sfeir (SoDRUS)

Pour toutes demandes ou questions complémentaires, écrivez à l’adresse courriel suivante :
congres.sqer@usherbrooke.ca.

Pour une version pdf de cet appel à communications: pdf