Conférence : La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l’impact de la sécularisation

Sarah Wilkins-Laflamme (University of Waterloo) présentera une conférence « La religiosité, les attitudes envers les immigrants et l’impact de la sécularisation » le mercredi 20 février 2019 à 12h, à l’Université de Sherbrooke.

Lieu : Université de Sherbrooke, Campus principal, Local A9-130

Description : 

Malgré une attention médiatique et académique particulière autour de la question du religieux et de ses influences au sein des idéologies de droite en Europe et en Amérique du Nord, on connaît toujours peu quant aux liens entre les niveaux de religiosité des individus et leurs attitudes plus ou moins favorables envers l’immigration. À partir d’une analyse de données de sondage du International Social Survey Programme (ISSP) touchant 25 pays, cette présentation abordera les tendances de ces attitudes parmi les moins et les plus religieux en société, ainsi que les facteurs micro- et macro-sociologiques qui expliquent ces différences.

Cette conférence est coorganisée par le SoDRUS et la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité (Université de Sherbrooke).

 

Conférence et concert : Mémoire et histoire de Séfarad

Les Belles soirées (Université de Montréal) organisent une conférence et un concert le mardi 19 février 2019, de 19:30 à 21:30, au Musée McCord (Théâtre J. Armand Bombardier).

Conférencière : Guadalupe González Diéguez, IÉR (Université de Montréal).

Description de la conférence :

Un dialogue entre musique, poésie et histoire…

Dans la Bible, le mot « Séfarad » désigne une mystérieuse contrée lointaine que la tradition postérieure a assimilée à la péninsule ibérique. À la suite de l’expulsion des juifs de l’Espagne en 1492, la culture séfarade se développe dans les régions d’accueil : le nord de l’Afrique, quelques pays européens et l’Empire ottoman, où Séfarad est remémorée et recréée nostalgiquement comme une deuxième « patrie » perdue. À travers un dialogue entre musique, poèmes et histoire, nous montrerons l’imbrication d’histoire et de mémoire dans la culture séfarade de l’est de la Méditerranée (Salonika).

Ensemble musical : l’Ensemble séfarade et méditerranéen ESEM).

Fondé en 2007 par Hélène Martinez, l’ensemble séfarade et méditerranéen (ESEM) concilie tradition et création, s’inspirant de différentes approches des répertoires séfarade et du Moyen-Orient, ainsi que des musiques classique et ancienne. Issu de formations musicales diverses, chaque musicien apporte une touche particulière à ce qui constitue un véritable travail collectif. ESEM a reçu en 2014 le prix Opus du disque de l’année – musiques du monde, décerné par le Conseil québécois de la musique pour son premier album. L’Ensemble a également été lauréat du prix Choix du public, attribué par le Conseil des arts de Montréal pour son spectacle Salonika, chants séfarades de Thessalonique.

Informations, billets et programme sur le site des Belles soirées.

Étienne Gilson et l’Amérique du Nord

Florian Michel, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, donnera une conférence le mercredi 7 février 2019 à 12h, dans le cadre des Midis du CIÉQ, à l’Université Laval.

Pavillon De Koninck, local 3244, Université Laval.

Présentation de la conférence :

Étienne Gilson (1884-1978), universitaire de renommée mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie médiévale, fut aussi très engagé dans les affaires du siècle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l’un des premiers à décrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922). Il crée l’Institut d’études médiévales de Toronto, publie des centaines d’articles dans la presse quotidienne et participe aux conférences fondatrices de l’ONU. Au seuil de la Guerre froide, il n’est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prône, lors de la signature des accords de l’OTAN, la neutralité et le non-alignement de l’Europe. Intellectuel chrétien, au plein sens du terme, il permet de comprendre comment l’on passe d’un modernisme critique d’avant la Première Guerre mondiale à un thomisme libéral et à Vatican II, avant de donner la mesure de la crise post-conciliaire. Étienne Gilson entretient un lien étroit et spécifique avec l’Amérique du Nord : il fut professeur à Harvard, directeur de l’Institut d’études médiévales de Toronto, longtemps également directeur de l’Institut Scientifique Franco-Canadien. C’est ce lien étroit qui sera plus particulièrement présenté.

Conférences — Ville et superdiversité religieuse

Christophe Monnot, maître de conférences en sociologie des religions à l’Université de Strasbourg et chercheur FNS Senior à l’Université de Lausanne, donne une série de conférences portant sur la ville et la superdiversité religieuse.

 

Conférence – La fonctionnaire et le hijab : la laïcité vécue au sein des institutions publiques québécoises

Bertrand Lavoie, chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et à la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social de l’Université d’Ottawa, donnera une conférence autour de son récent ouvrage, La fonctionnaire et le hijab, la laïcité vécue au sein des institutions publiques québécoises.

Description : 

Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Au milieu des années 2000, lors des travaux de la commission Bouchard-Taylor, de nombreux Québécois sont stupéfaits de constater que plusieurs de leurs concitoyennes de confession musulmane affichent publiquement leur religiosité au moyen d’un foulard couvrant leur cheveux, le hijab. Certains projets de loi ont propoté d’interdire le port de signes religieux pour l’ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics. Cette interdicton reste possible en droit québécois, mais elle doit se foncer sur la recherche d’un équilibre entre la neutralité religieuse et le droit à la liberté de religion.

Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, Bertrand Lavoie propose, dans La fonctionnaire et le hijab (Presses de l’Université de Montréal, 2018), un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l’État.

Conférence : Le nationalisme éthique des Québécois, d’hier à aujourd’hui

Jean-François Laniel (U. Michigan, États-Unis) donnera une conférence : « Le nationalisme éthique des Québécois, d’hier à aujourd’hui » à l’université Laval, le jeudi 6 décembre 2018 à 11h30.

Conférence Midi-CRIDAQ en collaboration avec la Chaire Jeunes et religions (ULaval)

Le nationalisme québécois est caractérisé de différentes manières selon les périodes et les auteurs concernés – ethnique, culturel, messianique, conservateur, traditionnel, défensif, fermé, identitaire, libéral, social-démocrate, nouveau, moderne, civique, politique, affirmatif, positif, ouvert. Si cette polysémie conceptuelle est parfois proche de la cacophonie, elle dessine néanmoins le contour d’une tradition politique nationale originale, avec ses débats et ses enjeux structurants. De fait, au cœur de la culture politique québécoise loge une vive préoccupation de nature éthique, qui interroge inlassablement la légitimité de ses moyens et de ses fins, et qui contribue grandement à définir les modalités d’expression de son nationalisme. C’est cette histoire longue du nationalisme éthique des Québécois que Jean-François Laniel retrace à partir de sa genèse catholique au mitan du XIXe siècle, en accordant une importance toute particulière au contexte qui est le sien, celui d’une petite nation en Amérique.

Jean-François Laniel est docteur en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (2018). Il est chercheur postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au département de sociologie de la University of Michigan, affilié au Weiser Center for Europe and Eurasia. Ses recherches portent sur les liens entre la tradition et la modernité, entre la religion et le politique, entre le christianisme et le nationalisme au sein des petites nations.

Quand ? Jeudi 6 décembre 2018 à 11 h 30
Lieu ? Université Laval, Salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

La religion à l’écran / Séance 1 : les Hassidim au cinéma

La première séance du séminaire « La religion à l’écran » aura lieu le 22 novembre prochain, de 16h à 19h : « Hassidim au cinéma : représentations des Juifs et Juives hassidiques dans le cinéma québécois » – projection du film Félix et Meira (Maxime Giroux, QC, 2014) et table-ronde.

Déroulement de la séance :

16h
Projection du film Félix & Meira (Maxime Giroux, QC, 2014)

17h45
Table-ronde animée par Valentina Gaddi (UdeM), avec :
– Alexandre Laferrière, co-scénariste
– Jessica Roda, Georgetown University
– Ruchy Wieder, membre hassidique non affiliée.

Cette séance aura lieu le 22 novembre prochain de 16h à 19h, simultanément à l’université de Montréal et (en webconférence) à l’université de Sherbrooke :
– Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences, salle C-1017-02;
– Université de Sherbrooke, Campus central, local A7-235 – retransmission de la table-ronde par vidéoconférence.

Entrée gratuite

Renseignements et inscription : sara.teinturier@usherbrooke.ca

Cet événement à été organisé en partenariat avec le CRIDAQ, l’équipe Pluradical, la Chaire de Recherche Droit, religion, société de l’Université de Sherbrooke et le Collectif Judéité(s).

Séminaire « La religion à l’écran » (organisation : Valentina Gaddi, UdeM ; Sara Teinturier, UdeS)
La liste est longue de ces films, séries TV et documentaires qui, d’une manière ou d’une autre, mettent à l’écran l’expérience vécue de la religion et de la spiritualité.

Ce séminaire annuel entend explorer quelques-uns de ces enjeux lors d’un cycle de quatre conférences qui auront lieu entre novembre 2018 et mai 2019, en alternance à l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Il propose pour chaque séance la diffusion d’une œuvre cinématographique ou télévisuelle (fiction ou documentaire), suivie d’un débat entre acteurs du milieu, réalisateurs et universitaires, afin de croiser les perspectives sur les enjeux de représentations contemporains autour du religieux, des communautés et des individus croyants. La construction des mises en récits, leur circulation, et leur réception, aussi bien par les directeurs ou scénaristes que par les principaux intéressés rendus visibles sur les écrans, sont autant d’indicateurs de compréhensions particulières et situées du religieux et du spirituel à l’époque contemporaine.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑