Québec & Irlande : prendre le voile – survivance, piété ou féminisme ?

« Prendre le voile : survivance, piété, ou féminisme ? » – c’est le titre de la récente contribution de Mathilde Michaud, doctorante à l’Université de Glasgow (Center for Gender History), pour Histoireengagée.ca . Elle s’y interroge sur « ce qui pousse les femmes à entrer en religion en si grand nombre au 19e siècle : survivance, piété ou féminisme ».

Son article est disponible en ligne.

Publication : Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique

Mathieu Boisvert (UQAM) vient de publier Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté ransgenre sud-asiatique – PUM, 2018.

Présentation de l’éditeur :

Les hijras, souvent appelés « transgenres » par les Occidentaux, constituent une communauté distincte dont les fondements identitaires transcendent les seuls aspects liés à l’orientation sexuelle. Ce « troisième sexe » est présenté avec beaucoup de finesse dans ce livre qui examine, entre autres choses, les structures familiales, la perception du vieillissement, les questions liées aux droits de la personne et les rituels de toutes sortes – de la naissance à la mort en passant par l’intégration à la communauté, le mariage ou la castration.

Prenant appui sur des études de terrain et des entretiens, on y décrit un monde complexe et étonnant de gens qui vivent en marge de la société tout en luttant pour la légitimité d’un statut qui leur permettrait d’en faire pleinement partie. Trois récits témoignent particulièrement des pratiques quotidiennes des hijras et de leur philosophie et apportent ainsi à cette étude l’éclairage précieux d’une expérience directe.

 

Publication : Les catholiques québécois et la laïcité

David Koussens (U. Sherbrooke) et Catherine Foisy (UQAM) ont codirigé l’ouvrage Les catholiques québécois et la laïcité, paru aux Presses de l’Université Laval (coll. Diversité et démocratie).

Cet ouvrage fera l’objet d’un lancement le 30 novembre 2018 à 14h, à l’UQAM, organisé par le CRIDAQ.

Présentation de l’éditeur :

Si le processus de laïcisation du Québec peut certes être analysé sous l’angle des rapports de force entre les milieux catholiques et les instances étatiques, l’ouvrage insiste sur son enchevêtrement profond avec un autre processus, celui de la sécularisation.

Description

Particulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s’attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s’y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu’ils ont engagés avec l’État depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.

 

Publication : Les défis du pluralisme

Daniela Heimpel et Saaz Taher ont codirigé l’ouvrage Les défis du pluralisme, publié aux Presses Universitaires de Montréal. ll est préfacé par Charles Taylor (extrait disponible ici).

Présentation par l’éditeur :

La pluralité – qu’elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle – caractérise l’ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l’image dominante de la société, image fondée sur l’idée d’une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer.

Comment se construisent les récits d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l’égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d’altérer les valeurs, les normes, la culture et l’identité de la société majoritaire ?

En s’inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu’elles soulèvent.

Daniela Heimpel est candidate au doctorat au Département de science politique à l’Université de Montréal et à l’Université de Nantes.

Saaz Taher est candidate au doctorat au Département de science politique de l’Université de Montréal, en codirection avec le Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève.

 

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑