Publication : Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté transgenre sud-asiatique

Mathieu Boisvert (UQAM) vient de publier Les hijras. Portrait socioreligieux d’une communauté ransgenre sud-asiatique – PUM, 2018.

Présentation de l’éditeur :

Les hijras, souvent appelés « transgenres » par les Occidentaux, constituent une communauté distincte dont les fondements identitaires transcendent les seuls aspects liés à l’orientation sexuelle. Ce « troisième sexe » est présenté avec beaucoup de finesse dans ce livre qui examine, entre autres choses, les structures familiales, la perception du vieillissement, les questions liées aux droits de la personne et les rituels de toutes sortes – de la naissance à la mort en passant par l’intégration à la communauté, le mariage ou la castration.

Prenant appui sur des études de terrain et des entretiens, on y décrit un monde complexe et étonnant de gens qui vivent en marge de la société tout en luttant pour la légitimité d’un statut qui leur permettrait d’en faire pleinement partie. Trois récits témoignent particulièrement des pratiques quotidiennes des hijras et de leur philosophie et apportent ainsi à cette étude l’éclairage précieux d’une expérience directe.

 

Publication : Les catholiques québécois et la laïcité

David Koussens (U. Sherbrooke) et Catherine Foisy (UQAM) ont codirigé l’ouvrage Les catholiques québécois et la laïcité, paru aux Presses de l’Université Laval (coll. Diversité et démocratie).

Cet ouvrage fera l’objet d’un lancement le 30 novembre 2018 à 14h, à l’UQAM, organisé par le CRIDAQ.

Présentation de l’éditeur :

Si le processus de laïcisation du Québec peut certes être analysé sous l’angle des rapports de force entre les milieux catholiques et les instances étatiques, l’ouvrage insiste sur son enchevêtrement profond avec un autre processus, celui de la sécularisation.

Description

Particulièrement novateur dans les études sur les liens entre religion et politique au Québec, cet ouvrage s’attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s’y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu’ils ont engagés avec l’État depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.

 

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑